mardi 9 avril 2013

H comme Henri IV #challengeAZ



Henri IV à Marie de Médicis :
 « M’amie, vous
sçavez que je vous ay dit par plusieurs fois le besoin qu’il y a que les Princes du
sang soient à vostre accouchement. Je vous supplie de vous y vouloir résoudre,
c’est la grandeur de vous et de vostre enfant » à quoi la reune lui répondit qu’elle
avoit esté toujours résolue de faire tout ce qu’il lui plairoit. «  Je sçai bien m’amie
que vous voulez tout ce que je veux mais je connois vostre naturezl qui est timide
et honteux ; que je crains que si vous ne prenez une grande résolution, les voyant,
cela ne vous enpesche d’accoucher. C’est pourquoi, derechef, je vous prie de ne
vous estonner point : puisque c’est la forme que l’on tient au premier
accouchement des reines »

La sage-femme qui rassure le roi et accouche la reine est Louise Bourgeois.

1 commentaire:

  1. On ne pouvait pas dire que l'accouchement des reines était un acte intime en ce temps-là.

    RépondreSupprimer