lundi 24 décembre 2012

L'accouchement de Francine.


L'accouchement de Francine ? "C'est plus beau que l'électricité"
C'est pas moi qui l'dit c'est Mémé !
Nous sommes en 1957, ça fait déjà 5ans que le Dr Lamaze a mis en place la méthode en France dans la clinique des Métallos, rue des Bluets, Paris 11ème. La CGT au service des accouchées, quelle épopée !
Je vous l'ai déjà racontée, je reçus à cette occasion ma première bonne note ;-)
Mais Paris n'est pas la France...
Il serait bon que le progrès gagne les campagnes. C'est le Dr Laurent qui s'y attelle dans l'arrière pays provençal.
Et ça marche, commentaire de la mémé : "C'est plus beau que l'électricité"
Et c'est Gabin qui joue les obstétriciens au service de l'accouchement sans douleur.
Le cas du Dr Laurent, sans doute le premier film de l'histoire du cinéma qui montre un véritable accouchement. Un film de Jean-Paul Le Chanois.
L'accouchement de Francine
Pour toutes celles et ceux qui ce soir, d'un coté ou de l'autre du cordon,  seront privées de bûche !
Merci à l'ami Michel, notre Tonton Farceur, qui m'a signalé cette pépite de l'histoire des accouchements !


4 commentaires:

  1. Merci Tonton !!! soit, je ne connaissais pas, soit j'ai totalement oublié ce film? j'adore le commentaire "c'est plus beau que l'électricité" !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah meresdalors !
    Gabin il aurait vraiment tout fait dans sa carrière !
    Je ne connaissais pas cette pépite, et ça donnerait presque envie d'en refaire un 3éme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment étonnant de le voir dans ce film ! Je vous prêterai le DVD pour la préparation du p'tit troisième, ça vous donnera envie du quatrième ;-)
      Bises.

      Supprimer